Convention 2023-2028 : quand la sécurisation du parcours professionnel devient une priorité
En 2021, CAP Emploi et Pôle Emploi se sont rapprochés. En 2022, les deux structures, figures de proue de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, travaillent désormais en plus étroite collaboration sur l’ensemble de la Région Occitanie. Leur objectif ? Unir leurs forces et leurs expertises pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce, notamment, à une meilleure articulation de leurs offres de services. Aujourd'hui, CHEOPS Occitanie revient sur ces nouvelles modalités de collaboration.
Du côté de CHEOPS Occitanie et en premier lieu de ses partenaires CAP Emploi, 2023, marque l’arrivée d’un nouveau cycle. Dans le sillage de la signature de la nouvelle convention avec l’État, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi, conclue pour une durée de 5 ans (2023-2027), plusieurs évolutions sont ainsi à noter. Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce volet.
Deux axes forts qui demeurent
L’accompagnement À l’emploi demeure le volet premier de l’action des CAP Emploi. Les missions d’accompagnement vers l’emploi ont pour objectifs d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’une insertion durable en milieu ordinaire de travail et à la pérennisation de l’insertion par un suivi durable.
Cependant, le deuxième “axe-métier” des conseillers CAP Emploi demeure tout autant important. En effet, l’accompagnement DANS l’emploi est la thématique sur laquelle cette nouvelle convention axe ses évolutions. L’objectif ? Même si le maintien dans l’emploi reste la mission première de cet axe, il s’élargit et s'ouvre à de nouvelles missions supplémentaires et complémentaires.
Sécurisation du parcours professionnel : l’objectif premier de cette nouvelle convention
La volonté de cette nouvelle convention est claire. Elle fait de la sécurisation, de la prévention de la désinsertion professionnelle, de l’anticipation des situations de travail futures des éléments à ne pas négliger et à prendre en considération maximale. Toujours en lien avec le retentissement du handicap, l’évolution de l’état de santé mais aussi l’évolution de l’environnement professionnel, ces notions seront maintenant beaucoup plus prises en compte par les conseillers de chaque CAP Emploi.
Accompagnement dans l’emploi : de nouvelles organisations, modalités et missions
En ce sens, plusieurs évolutions entrent en vigueur et en exécution dès ce début d’année 2023.
L’action de veille
Le maintien dans l'emploi d'une personne consiste à repérer une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap. Il demeure la mission première de cet axe de travail. Cependant, à la suite d’un Maintien « en » emploi ou d’un suivi conventionnel, il s’agit d’assurer un suivi personnalisé pour des situations d’emploi dans lesquelles l’évolution de l’état de santé ou de l’organisation de travail pourrait être considérée « à risques » pour le maintien dans l’emploi.
L’objectif pour les conseillers et CAP Emploi ? S’inscrire dans une démarche pro-active, prendre l’initiative pour pérenniser, sécuriser et accompagner au mieux dans la durée. Une action proactive sera menée par les CAP Emploi en direction des entreprises et des personnes en situation de handicap afin de s’assurer que les conditions de travail sont toujours adaptées et garantir la mise en place des actions correctrices que la situation impose.
L’évolution professionnelle
« La prise en charge d’une situation d’évolution professionnelle a pour objectif de travailler sur l’élaboration et/ou la mise en oeuvre d’un projet d’évolution professionnelle souhaité par la personne ou par l’employeur avec l’accord de la personne, lorsque le handicap ou l’état de santé est un élément majeur à prendre en compte et nécessite une expertise emploi/handicap. » (extrait de la convention 2023-2028)
Ici, c’est toujours dans un accompagnement à destination d’un public déjà salarié que nous nous situons. Dans ce cadre, il peut arriver que des personnes en situation de handicap et déjà en activité se questionnent sur leur devenir professionnel. Mon handicap est-il compatible avec mes aspirations ? Mes envies sont-elles réalistes ? Mon entreprise va-t-elle radicalement changer à l’avenir ? Mon poste de travail est-il obsolète ? Autant de questions qui trouveront réponse avec cette nouvelle modalités d’accompagnement liée à l’évolution professionnelle. En ce sens, le travail des CAP Emploi sera de réceptionner les envies et les aspirations de la personne, d’évaluer la pertinence de son projet et de l’accompagner afin de lui permettre la réalisation d’un projet réaliste qui intègre à la fois ses capacités, ses envies mais aussi la dimension handicap et son retentissement. L’idée n’est pas d’être dans une dynamique d’urgence immédiate mais plutôt dans la sécurisation de la construction de ce projet pour qu' à terme, la personne évolue de manière sereine et éclairée.