article crée le 05/10/2022, dernière modification le 05/10/2022

Échanges, défis d’avenir, objectifs communs : retour sur le Congrès national de CHEOPS

En 2021, CAP Emploi et Pôle Emploi se sont rapprochés. En 2022, les deux structures, figures de proue de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, travaillent désormais en plus étroite collaboration sur l’ensemble de la Région Occitanie. Leur objectif ? Unir leurs forces et leurs expertises pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce, notamment, à une meilleure articulation de leurs offres de services. Aujourd'hui, CHEOPS Occitanie revient sur ces nouvelles modalités de collaboration.

Cheops, le réseau des Cap emploi, a tenu cette année son congrès dans le Grand Avignon du 21 au 23 septembre 2022. Revenons ensemble sur cet événement d’envergure !

Le Réseau Cheops regroupe les 97 Cap Emploi oeuvrant sur tout le territoire français. Les Cap Emploi, organismes de placement spécialisés membres du Service Public de l’Emploi, exercent une mission d’accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi et mettent en oeuvre une offre de services pour les personnes en situation de handicap, qu’elles soient demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants et auprès d’employeurs privés ou publics. Et comme chaque année, c’est dans une ville différente du territoire hexagonal que, sous l’égide de la l’instance nationale CHEOPS, l’ensemble des CHEOPS régionaux ainsi que l’ensemble des délégations des Cap Emploi issus directement des territoires étaient réunis en congrès à la fin du mois de septembre. Cette année, c’est en terres papales, en Avignon, que tous et toutes étaient réunis pour échanger !

Congrès 2022 : 3 jours marqués par des moments forts

Ces journées auront permis à plusieurs acteurs clés de mettre en avant leurs actions et d’envisager les mois à venir. Bernard Ratto, Président de CHEOPS en PACA et Président du Cap Emploi 84, qui accueillait les congressistes en ses terres, Jean Basseres, Directeur Général de Pôle Emploi, Jean-Pierre Benazet, Président de CHEOPS au niveau national, se sont ainsi succédés lors de la journée d’ouverture afin de montrer toute leur motivation dans nos défis communs. Trois journées de travail denses et enrichissantes étaient proposées à plus de 230 congressistes avec des interventions, des ateliers et des partages d’expériences propices à développer les savoirs faire. Ces journées auront aussi été rythmées par plusieurs moments forts :

  • La présence et les échanges avec la Ministre chargée des personnes en situation de handicap, Geneviève Darrieussecq où plein emploi pour tous et toutes, y compris, évidemment pour les personnes handicapées aura été tout au long de l’intervention, le leitmotiv a gardé en tête. La Ministre s’est aussi employée à rappeler le rôle essentiel joué par les Cap emploi dans la recherche de solutions pour maintenir en poste de travail les salariés menacés d’inaptitude pour raisons médicales.

  • La table-ronde avec nombreux de nos partenaires, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle à l’AGEFIPH représentée par M. Christophe Roth son président en passant par le FIPHFP, représenté par M. Marc Desjardins ou le DGA de Pôle emploi en charge de l’offre de service représenté par M. Aymeric Morin.

  • La signature de charte d’engagement Handiss’Pensables : dans le prolongement des journées dédiées les 14 , 15 et 16 juin "Handiss’pensables" proposées par l'OETH, Cheops s'est aussi engagée, lors de son congrès national, en signant la charte des 5 engagements pour le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’intervention sociale et du soin.

De belles réussites mais de nouveaux défis à relever

L’ensemble de ces intervenants a tour à tour souligné l’apport des travaux engagés par leurs institutions avec CHEOPS, ses permanents et ses équipes régionales et départementales. L’impact positif de ces travaux sur l’organisation de la réponse à la problématique de l’emploi, de l’évolution et du maintien en emploi des personnes handicapées a été mis en lumière mais l’ampleur des travaux à venir fut également mise en perspective.

Côté Occitanie, Jean-Luc Abitteboul, Délégué Régional est notamment revenu sur l’accompagnement par CHEOPS Occitanie des équipes des Cap Emploi d' Occitanie sur la réponse au besoin de rétablissement des personnes en situation de handicap et la formation développée avec les Unités de Formation et Recherche des Universités de Toulouse et Montpellier.

Des discussions centrales sur le nouvel agencement et la nouvelle organisation entre Cap Emploi et Pôle Emploi et de nouvelles notions à envisager

Dans le cadre du rapprochement Pôle Emploi et CAP Emploi, initié en 2019. Les missions ont été réparties en fonction des différents organismes. Les conseillers Cap Emploi interviennent dans les moments d'accompagnement, tout le travail de préparation, de préparation de projet. La grande majorité des demandeurs d'emploi ayant été reconnue comme inapte dans leur ancien métier, l’enjeu est ainsi de reconstruire un projet professionnel cohérent et compatible avec la nouvelle situation de la personne.

L’idée est véritablement de transférer ses compétences antérieures vers des activités professionnelles qui permettent d’apporter sérénité en matière de santé et épanouissement au travail. En ce sens, les conseillers Cap Emploi traitent la phase de construction de projet. Tout au long des nombreux moments de réflexion liés à ce processus de rapprochement, dans les travaux menés, une notion est apparue : la notion de rétablissement. Cette notion aura fait partie intégrante des discussions et des échanges menés lors de ce congrès 2022. On se rend compte que le frein majeur est l’acceptation de cette nouvelle identité. Une situation nouvelle est le “challenge” qui peut parfois paraître insurmontable de reconstruire un projet.

Et c’est là un des nombreux défis qui ont été mis en avant lors de ce congrès ! À l’année prochaine avec de nouvelles réponses ! Pour suivre l’avancée de toutes ces réflexions mais aussi retrouver l’ensemble des articles de CHEOPS Occitanie ou des informations sur la thématique du travail, de l’emploi et du handicap, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et à continuer à lire nos articles.


Les partenariats