article crée le 23/12/2021, dernière modification le 23/12/2021

Duo Day 2021, une vraie réussite sur tout le territoire

1

Il y a quelques jours, c’était le retour du dispositif #DuoDay. Au programme ? Une journée de partage, de prise de contact, et de rencontre. Une journée pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap, l'accueillir dans son entreprise, son association, son organisation et lui permettre d'observer ou de participer aux tâches des collaborateurs et des collaboratrices…

Tel est le concept du DuoDay, piloté chaque année par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, et soutenu par CHEOPS Occitanie et l’ensemble du réseau CAP EMPLOI, afin d'agir concrètement pour l'inclusion par l'emploi.

Les objectifs du DuoDay

Le concept est né outre-manche, en Irlande, en 2008, puis a été repris en Belgique dès 2010. En France, ce n’est pas loin des terres d’Occitanie, en Lot-et-Garonne que le dispositif a été adapté en premier à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et des acteurs et actrices de l’emploi et du handicap, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.

L’enjeu ? Pour les personnes en situation de handicap accompagnées, le dispositif, DuoDay est une opportunité unique pour : découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, et montrer ses compétences à un potentiel futur employeur et casser un préjugé.

Pour une organisation, le dispositif DuoDay sera l'occasion de valoriser plus largement une action et d'élargir son réseau de partenaires employeurs. En somme, le DuoDay, c’est l’envie commune de faire bouger les lignes ensemble ! Cette journée permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures. A CHEOPS Occitanie, nous en sommes sûr·es, l’emploi est un vecteur majeur d’inclusion.

Le DuoDay 2021 : une réussite en Occitanie

Sur l’ensemble des départements d’Occitanie, de Mende à Montauban et des Pyrénées catalanes à l’Aveyron, le Duo Day a été une réussite indéniable. Focus sur quelques réussites made in Occitanie.

Aude : dans ce département au coeur de l’Occitanie, ce ne sont pas moins de 75 personnes, accompagnées par le réseau Cap Emploi, qui ont participé à cette journée-événement.

Aveyron : plusieurs DuoDay se sont concrétisés en terres aveyronnaises, et notamment au sein de l’Hôpital de Rodez. « Une journée, c’est un peu court » ont témoigné les 3 stagiaires d’un jour tant ils·elles étaient ravi·es de découvrir l’hôpital autrement Le DuoDay n’a pas vocation à explorer de façon exhaustive un métier, mais plutôt de semer de graines pour le futur, susciter des vocations et de générer de l’envie. Objectif atteint pas de doute !

Haute-Garonne & Tarn-et-Garonne : Sur le département du Tarn-et-Garonne et sur le nord de la Haute-Garonne, ce sont 69 duos qui ont été formés cette année ! Un chiffre en hausse qui atteste de la réussite du dispositif.

Tarn : en partenariat avec l’agence Cap Emploi départementale, le département du Tarn a été le lieu de nombreuses collaborations d’un jour, notamment au sein de la direction régionale Nord Midi-Pyrénées de l’entreprise Enedis. Merci à eux !

Les chiffres en France en 2021

Si en 2020 près de 10 000 duos avaient été concrétisés sur l’ensemble du territoire, en 2021, le record est tombé ! En effet, plus de 17 000 binômes d’un jour ont été formés, dont 4745 via le travail du réseau Cap Emploi. En moyenne 10 % des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage, d’après les chiffres du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées. Pour rappel, toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur ou collaboratrice du secteur privé ou public peuvent constituer un duo. Alors, on se voit pour le #DuoDay2022 ?

Comme le disait Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées “DuoDay c'est le moyen de sensibiliser son personnel au handicap et à la richesse de la diversité. » et de permettre à tous et à toutes, quelque soit leur origine et leur handicap de “découvrir un métier, de conforter un projet professionnel, de créer une relation directe avec un employeur”. Bravo à toutes les équipes mobilisées sur le terrain et notamment au réseau des Cap Emploi, et notamment en Occitanie, qui chaque jour, œuvre pour l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap !

Pour suivre le lancement du DuoDay2022 ou retrouver l’ensemble des articles de CHEOPS Occitanie ou des renseignements sur la thématique du travail, de l’emploi et du handicap, nous vous invitons à consulter cette page ou à nous suivre sur LinkedIn.


Les partenariats