Handicap et emploi : une semaine pour se mobiliser à travers la France
Cette année encore, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est de retour. En Occitanie comme ailleurs, le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, responsables politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. Aujourd'hui, CHEOPS vous en dit plus sur cette semaine à grands enjeux.
Handicap et emploi : une semaine d’utilité publique
Chaque année, la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap est un rendez-vous majeur. Encore une fois, l’occasion est de continuer à faire évoluer le regard sur le handicap et permettre au plus grand nombre d’accéder ou de retourner vers l’emploi.
Ce rendez-vous annuel tient sa nécessité dans plusieurs objectifs. Il est avant tout l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il est aussi l’occasion de mettre en avant ces collaborateurs et collaboratrices souvent invisibilisé·es, échanger, informer, mais aussi sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme chaque année, la SEEPH, co-organisée, par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sera placée sous le signe de l’inclusion, de la diversité et de la prise en considération d’autrui !
Handicap et Emploi : des actions aux quatre coins de France
Débattre, échanger, sensibiliser, évidemment. Mais la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, ce n’est pas que ça. C’est aussi, et avant tout, des actions concrètes et de terrain pour faciliter le recrutement. Ainsi, un peu partout en France, seront organisés divers événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.
Forum, job datings, café-débats, sensibilisation dans l'espace public ou en entreprise... Le succès de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap tient en la mobilisation de tous, organisateurs ou participants. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l'emploi !
L’agenda de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, au niveau national :
Jeudi 21 octobre : conférence de presse de lancement de la #SEEPH2021. Lundi 15 novembre de 9h00 à 12h00 : conférence d’inauguration sur la thématique "La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi" en présentiel. Elle sera retransmise en visioconférence. Lundi 15 novembre, de 14h00 à 15h00 : conférence d’inauguration sur la thématique “Ruralité, Handicap et Emploi" en présentiel. Elle sera retransmise en visioconférence. Jeudi 18 novembre : DuoDay Duoday national permettant la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations.
Qu’est ce que les DuoDay ? Ils permettent à une personne en situation de handicap de découvrir un métier ou un employeur, d’amorcer un parcours d’insertion avec pour objectif de vivre une expérience nouvelle. Côté employeur, ils permettent de découvrir les atouts et les qualités professionnelles d’un potentiel futur collaborateur ou d’une future collaboratrice et d’apprendre à le ou la connaître. Mais aussi, d’affirmer les valeurs sociales de son entreprise et de sensibiliser ses équipes. À cette occasion, l’ensemble des 13 départements d’Occitanie se mobilisent. Pour retrouver l’ensemble des évenements organisés dans le cadre de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, rendez-vous dans la rubrique dédiée.
Handicap et emploi : des thématiques d’actualités pour cette édition 2021
Cette année, l’accent sera évidemment mis sur la crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’emploi. Cette crise ne nous invite pas à reléguer la question du travail et du handicap mais plutôt nous astreint à en anticiper les conséquences. Ainsi, l’objectif de cette semaine sera aussi de préparer l’avenir et s’armer pour demain. De plus, cette semaine à une résonance particulière puisqu’elle s'inscrit dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées Deux thématiques seront mises en lumière pour cette édition 2021. D’abord, l’école et l’inclusion. Vue sous le prisme de l’accès aux dispositifs d’apprentissage et aux études supérieures des personnes en situation de handicap. Ensuite, la question du triptyque ruralité, handicap et emploi. Comment, en milieu rural, vivre et travailler lorsque l’on est une personne handicapée ? C’est tout l’enjeu de cette thématique qui sera mise en valeur lors de plusieurs moments de cette SEEPH 2021.