article crée le 24/11/2021, dernière modification le 25/11/2021

Pôle Emploi et Cap Emploi se rapprochent : un lieu unique d’accueil pour le handicap

Avec le rapprochement Pôle Emploi et Cap Emploi, l'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement, pour un accompagnement partagé et sur-mesure.

Pôle Emploi et Cap Emploi se rapprochent : un lieu unique d’accueil pour le handicap

CAP Emploi et Pôle Emploi se rapprochent. Les deux structures, figures de proue de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, travailleront désormais en plus étroite collaboration. L'objectif ? Unir leurs forces et leurs expertises pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce, notamment, à une meilleure articulation de leurs offres de services. Aujourd'hui, CHEOPS Occitanie dresse le portrait de cette nouvelle collaboration.

Des constats chiffrés : accès à l’emploi et handicap, une situation en attente de réponse

En 2020, l'activité économique chutait de manière historique avec un recul du PIB de 8,2 %. Entreprises personnes en situation de handicap étaient touchées. Ainsi, fin 2020, 476 853 demandeurs d'emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentaient 7,8 % de l’ensemble des demandeurs contre 8,6 % un an auparavant. Aujourd’hui, ces réalités sont toujours palpables. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui des personnes valides. (16% contre 8% pour l’ensemble de la population active (INSEE, Enquête Emploi 2019) Les chiffres sur la situation d'emploi dressent le même constat. Seulement 36% des actifs ou actives en situation de handicap sont en poste à l’heure actuelle. Chômage de longue durée, parcours non-linéaires, difficulté d’accès ou de retour au travail : face à ces constats difficiles, le gouvernement a fixé des objectifs pour une meilleure articulation des services publics de l’emploi et pour une prise en considération plus optimale des personnes en situation de handicap mais aussi des employeurs et des professionnels. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une réponse partagée et de la construction commune d’un nouveau modèle permettant de répondre de manière plus cohérente aux bénéficiaires.

Handicap, accès à l’emploi : une seule porte, le lieu unique d’accompagnement

Établir un lieu unique de conseil et d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs telle est la volonté affirmée. Deux marqueurs du changement ont ainsi été identifiés. D’abord, et par-dessus tout, la création de lieux uniques d’accompagnement. Dans chaque agence seront à la fois présents, des conseillers et des conseillères de Pôle Emploi, spécialisés dans la dimension emploi et handicap, mais aussi des personnels de Cap Emploi. Ensuite, l’orientation via un diagnostic à quatre dimensions : besoin de rétablissement, afin d’aider à la compréhension des handicaps et des incidences de ce dernier afin de mettre en avant ses capacité, besoin de compensation, pour faire face à sa situation, réflexion autour du degré de distance à l’emploi et de l’autonomie dans la recherche d'emploi.

Pourquoi ce rapprochement entre CAP Emploi et Pôle Emploi ?

Dans un souci d’inclusion cohérente, l’ambition a été d’aligner des acteurs généralistes de l’emploi et des acteurs spécialisés afin de pouvoir travailler conjointement. Lisibilité, complémentarité et accessibilité seront les maîtres mots de la nouvelle identité de cette collaboration. Pensé pour mieux comprendre, cerner et répondre aux interrogations des demandeurs et demandeuses d’emploi en situation de handicap, ce rapprochement trouve ses origines dans plusieurs objectifs. Tout d’abord, l’amélioration de l’accès ou du retour à l’emploi de l’ensemble des publics en situation de handicap en mettant notamment fin à la réorientation inter-service. Ainsi, toutes les démarches se feront sur un même site : le lieu unique d’accompagnement, le LUA. Ensuite, le souhait d’agir en complémentarité et de proposer une offre commune, en renforçant notamment les deux expertises et en créant des parcours linéaires. Enfin, la volonté commune de créer des synergies et des partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs à la fois au niveau national et au niveau local.

Handicap et emploi : à chacun son expertise

Réfléchir ensemble et co-construire est essentiel afin de simplifier le quotidien des employeurs, des collaborateurs mais aussi des bénéficiaires. Mais ce rapprochement n’omet aucune des réalités et des expertises pré-existantes. Pas de perte d’identité ou de dilution des compétences en jeu, mais plutôt l’envie de montrer la valeur ajoutée de chaque entité. Ce nouveau modèle n’a pas vocation à faire des économies sur le plan humain et faire baisser les effectifs. Il s'appuie sur la puissance des deux entités et sur leurs expertises. Côté Pôle Emploi, une prise en charge administrative et un accompagnement cohérent et de qualité, notamment en matière de gestion des droits. Côté CAP Emploi, des services et des conseils sur-mesure et une forte dimension psychologique, des demandeurs et un accompagnement global en vue d’un retour à l’emploi et d’un accueil optimal de la personne dans son lieu de travail.

Quel calendrier pour ce rapprochement ?

La création de cette réponse partagée a été rythmée par trois moments de réflexion et d’action. D’abord, une phase de concertation avec l’intégralité des parties prenantes. Des discussions communes entre les partenaires sociaux, les employeurs, les associations représentatives des personnes en situation de handicap, l’ensemble des branches professionnelles mais aussi les acteurs et actrices du service public de l’emploi et ceux du médico-social. À la suite de ça, un diagnostic a été posé. Nous l’avons vu, les parcours d’accès se trouvent fragmentés, marqués par une succession de prises en charge. Ainsi, si une riche diversité de propositions d’accompagnement est disponible, il n’existe pas réellement de coordination, de visibilité ou de transparence. Alors, avec toujours en ligne de mire la bonne appréhension des parcours de chacun et chacune, la décision a été prise de “changer de logiciel”, et de modèle. Portée par le Secrétariat d’État chargée des personnes handicapées, en la personne de Sophie Cluzel, ce projet s’est ensuite étoffé au cours de trois moments distincts.

Une phase pilote ayant eu lieu de janvier 2020 au début d’année 2021. Dans laquelle des livrables ont été testés au sein 19 sites et notamment Alès Avène en Occitanie.

Une phase d’extension où ce test a été élargi à 19 directions territoriales à partir de février 2021 jusqu’à l’été dernier. En Occitanie, c’est entre Gard et Lozère, entre Mende et Nîmes que cette extension a vu le jour.

Une phase de généralisation démarrée à partir d’octobre 2021. C’est donc à l'issue de cette période de généralisation, l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap seront accompagnés au sein d'un lieu unique d’accompagnement : le LUA, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.

Handicap et emploi : quels avantages pour les employeurs

Ce changement de modèle et d’appréhension des parcours des publics en situation de handicap (DEBOE) prend aussi en considération les recruteurs. Ainsi, sur ce point-là, plusieurs changements et avantages sont à noter. D’abord, la simplification des démarches, avec, nous le disions en préambule, un point d’entrée unique. Ensuite, la possibilité de multiplier les opportunités d’emploi en bénéficiant de candidatures plus nombreuses, mieux ciblées, mieux orientées, plus régulières et s’appuyant évidemment sur la puissance des deux réseaux nouvellement rapprochés. Enfin, l’objectif est aussi de faciliter les recrutements et de les sécuriser.

Ainsi, CAP Emploi et Pôle Emploi feront maintenant, et plus que jamais, cause commune. Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’emploi, de ne plus avoir pour frein le handicap et d’être accompagné de la manière la plus juste et fluide possible. Pour suivre le processus, mais aussi retrouver l’ensemble des articles de CHEOPS Occitanie ou des renseignements sur la thématique du travail, de l’emploi et du handicap, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn.


Les partenariats